Open menu

En 2002 André Laurent, président d’honneur de Castellum, a sorti de sa léthargie un document que l’Histoire ne retiendra pas mais important pour l’histoire de notre village. Il s’agit du journal écrit en 1885 par Gabriel-Pierre Fabre, curé du Castellet. André Laurent a fait des recherches généalogiques et historiques sur la vie de Gabriel-Pierre Fabre pour rédiger la préface et a reproduit ce carnet. Un exemplaire est disponible à la bibliothèque. 

A la fin de cet ouvrage, André Laurent remercie ceux qui ont contribué à cette réalisation : « Merci à vous tous, à Paulette Armelin, épouse Roy, et à Jean-Pierre Armelin et à leurs enfants d’avoir répondu avec la plus grande générosité à la sollicitation de Lucien Grouiller qui a persuadé ses amis du plus grand intérêt de ce manuscrit et afin que cet authentique document, reflet d’un moment de l’histoire du village, puisse être fidèlement reproduit et demeurer à la disposition du visiteur dans notre bibliothèque communale. » 

Gabriel-Pierre Fabre est né le 7 décembre 1813 à Saint-Geniez, il est ordonné prêtre le 29 juin 1838 à Digne. En 1881 il est nommé dans la paroisse du Castellet où il restera pendant 27 ans, jusqu’à la fin de sa vie. Il décède le 20 janvier 1908 à l’âge de 95 ans. 

Voici quelques extraits de ce journal que Gabriel Fabre a rédigé sur un almanach d’un grand magasin parisien Le Printemps.

Annie Giraud, présidente de Castellum

 FABRE

Gabriel-Pierre Fabre (1813-1908) 


Mardi 24 mars 

[…] Temps impétueux, glacial, épouvantable, surtout à Entrevennes où on dirait que tous les démons sont sortis de l’enfer pour leur sabbat diabolique […]  

Lundi 13 avril 

[…] Apparition à la chapelle de Saint-Pierre dont je vois avec peine le crépissage de la voûte se détacher de plus en plus. Je monte sur le toit que je trouve dans l’état le plus déplorable. Cette toiture très mal faite a d’abord une pente excessive qui permet aux tuiles de glisser et ensuite les soliveaux sont si écartés que plusieurs tuiles passent entre et tombent sur la voûte. 

Vendredi 17 avril 

[…] Le temps continue d’être légèrement à la pluie ce qui favorise beaucoup les 300 salades que je viens de planter ainsi que les autres plantes du jardin, choux, oignons, épinards et aulx. Avec plaisir j’ai pu donner à plusieurs de nos gens beaucoup de nos salades à planter. 

Samedi 18 avril 

Jour de foire au Castellet. L’incertitude du temps retient certainement beaucoup de monde, et cependant les vendeurs et les acheteurs de brebis et de moutons arrivent, et beaucoup de ventes de cette sorte se concluent assez rapidement. […] Les journaux annoncent un renouvellement des tremblements de terre en Espagne, notamment dans les environs de Grenade. Nouvelles terreurs et nouvelles pertes de maisons. Heureusement grâce aux précautions prises par suite des précédentes expériences il n’y a eu jusqu’ici, cette fois aucune victime. Deo gratias !!! 

Lundi 20 avril 

Messe pour la défunte Rose Féraud de Valbonette. Son neveu héritier paie tous les frais funéraires. M. Clamagéran ministre des finances découragé par l’état de la caisse et par l’impossibilité de présenter un budget convenable, donne sa démission. On le dit remplacé aux finances par M. Sadi Carnot qui avait le ministère des travaux publics. 

Vendredi 24 avril 

[…]  J’ ai commencé hier au soir à semer des haricots nains sous le gros poirier, encouragé par le beau temps que nous avons depuis quelques jours. La terre est malheureusement beaucoup trop sèche pour la saison et la pluie ne paraît pas près de venir. 

Samedi 25 avril Saint-Marc 

Messe et procession de Saint-Marc où la presque totalité des femmes et des enfants a assisté ainsi que les quelques hommes d’usage. Tout s’est admirablement passé pour la tenue et le chant. Aussi devrai-je demain exprimer ma satisfaction. Après la cérémonie, bénédiction de la graine de vers à soie de Mmes Laurent, Arnoux, Renoux, Jaubet, Tardieu, Renoux, Esmiol, Villard, Etienne, Silvy. 

Lundi 27 avril 

[…] Depuis hier au soir, il tombe une pluie assez abondante et sans trop de discontinuité qui satisfait tout le monde et donne les meilleures espérances pour les récoltes et les fourrages qui étaient en souffrance. 

Dimanche 3 mai

[…] Procession autour du village à laquelle ont assisté quelques hommes et la presque totalité des femmes. 

Samedi 9 mai 

Après-midi je vais à la chapelle de Saint-Pierre afin de tout disposer pour la messe de lundi. Ainsi que je l’avais annoncé dimanche à l’église je coupe ce gros sureau qui était à côté de la chapelle et qui servait d’échelle aux enfants pour monter sur la toiture qui est en très mauvais état et qui était ainsi massacrée. J’avertis nos gens de ce mauvais état de la toiture qui a été mal construite et qui ne peut être réparée qu’en la refaisant en entier : ce qui exigera une dépense de plus de 300  ; appel aux âmes généreuses de nous procurer cette somme.