Dimanche 3 juin 2018. Notre village accueille pour la quatrième année consécutive plus d'une centaine de bénévoles pour la journée citoyenne. Avec les risques de pluie annoncés par la météo (heureusement on y a échappé) et avec d'autres manifestations toutes proches à cette même date, c'est un beau résultat ! Le succès est donc toujours là, ça ne faiblit pas et ce rendez-vous s'installe de façon très solide.
Il devient IN-CON-TOUR-NA-BLE !
Inscription
Alors que les employés et les conseillers municipaux, chargés par le maire d'encadrer les différents ateliers, arrivent à 8 heures, les participants commencent, eux, à se présenter une demi-heure plus tard. Un petit badge portant leur prénom et leur nom permet à chacun de savoir qui est qui, car notre commune, mine de rien, comporte quelque 300 habitants et les différents quartiers ne se jouxtent pas…
Et pour bien travailler il faut être bien réveillé. Quoi de mieux qu'un bon café et un petit en-cas pour se mettre en forme ?
Ah oui, aussi… cette année, pour laisser une trace indélébile de leur passage dans les siècles des siècles, les participants sont invités à laisser leur empreinte – au sens propre – en appliquant leur doigt préalablement imbibé d'encre (c'est moins propre) sur un tronc d'arbre dessiné pour le remplir de feuilles qui, au moins, ne tomberont pas à l'automne.
Équipe "abri de calèche"
Trônant sur le parking du quartier des Bernards, une ancienne calèche – ou plus exactement une jardinière hippomobile – est protégée par un abri. Or les plaques en plexiglass et la structure métallique de cet abri ont besoin d'un bon coup de rafraîchissement (c'est aussi le cas de la calèche, mais ce sera pour plus tard). Eau chaude et savon pour le plexi, peinture noire pour le métal… une équipe de choc mène à bien cet atelier en à peine plus des trois heures prévues.
Équipe "enfants"
Pendant que les parents sont occupés, il faut bien que les enfants le soient aussi. Une équipe se met donc au travail pour les encadrer. Au programme, plantation de fleurs dans les jardinières suspendues aux lampadaires : remplir de bonne terre et de terreau, répartir et disposer les différentes variétés de fleurs, les arroser pour leur assurer un bon départ, voilà qui prend une bonne partie de la matinée. Rassurez-vous on ne va pas les forcer à aller suspendre les lourds récipients. Nos employés s'en chargeront plus tard.
Et puisqu'après cela il reste un peu de temps, nos chers bambins s'amusent à décorer avec des pinceaux multicolores des "briks" de jus de fruit peints en blanc et ouverts d'un trou rond pour en faire des nichoirs à oiseaux.
Équipe "chaises de la commune"
Pour la deuxième année un atelier est mis en place pour nettoyer les chaises de la salle polyvalente. Et une fois par an, ce n'est pas du luxe. Car elles sont certes utilisées par les groupes qui louent la salle au cours de l'année, mais elles sont rarement rendues propres : traces de gras, de jus de fruit, de coca-cola, etc. Allez, c'est reparti pour un an…
Équipe "porte de la mairie"
Nos employés municipaux avaient longuement décapé la grande et vieille porte en bois de la mairie : un travail de longue haleine, tant les couches de peinture étaient anciennes et… très dures. Les fissures avaient également été rebouchées. Une bonne couche de lasure et de vernis peut donc être appliquée pour un aspect flatteur, bien rénové, ainsi que pour une bonne protection qui durera peut-être bien encore une centaine d'années. Non ? Vous avez raison : il y aura d'autre journées citoyennes ;-)
Équipe "cimetière"
Entretenir ce lieu de repos éternel n'est justement pas… de tout repos. Merci aux bras qui viennent remuer des centaines de kilos de gravier pour combler les trous des allées et les rendre plus agréables et plus sûres à ceux qui vont se recueillir auprès de leurs chers disparus. Merci à ceux qui enlèvent les mauvaises herbes. Merci à ceux qui commencent à élaguer les disgracieuses branches rebelles des cyprès.
Équipe "lac"
Le lac du Castellet est un but de promenade pour bien des résidents ou des visiteurs. La fraîcheur du lac, l'ombre des arbres, le murmure de l'eau qui coule (quand elle coule) ou le chant des oiseaux sont un ravissement. Mais pour que le plaisir soit complet, il faut que le sentier de promenade soit praticable – ainsi que les zones de repos – et net de toute végétation superflue. Non, on n'aime pas les ronces sur les chemins et les plantes qui grattent sous les fesses quand on pique-nique… Alors il faut les bénévoles bien équipés.
Équipe "monument aux morts"
L'an dernier on avait "kärchérisé" le monument aux morts pour enlever les zones de mousse et de moisissures qui l'avaient recouvert au fil des décennies. La pierre a retrouvé de sa fraîcheur d'origine. Restait à raviver, d'un coup de pinceau aussi subtil que précis, les noms des disparus de la guerre de 14-18. Chose faite grâce à une équipe de peintres attentifs et pleins de bonne humeur.
Équipe "clocher"
Ah, ce clocher ! Ouvert aux quatre vents pour que les cloches s'entendent à l'entour, il laisse passer les poussières et autres saletés – parfois même de petits animaux viennent s'y piéger. Tout cela se retrouve par terre, dans un petit carré poussiéreux plein de toiles d'araignées. Un bon coup de balai et de frottoir… il n'y paraît plus rien. Et comme cela se fait en (presque) rien de temps, pourquoi ne pas en profiter pour donner un bon coup de vernis à la porte ? Ben, tiens… on va se gêner…
Équipe "archives"
Ah, c'est sûr qu'il faut s'y connaître. Le nettoyage attentif et précautionneux des archives ne peut pas être confié à n'importe qui, d'autant qu'il faut en même temps tout classer, mettre à l'abri et répertorier. Heureusement notre équipe choc est spécialisée depuis des années dans le dépoussiérage des vieux papiers ;-)
Équipe "repas"
Dire que cette équipe est la plus chère à nos cœurs serait faire ombrage aux autres équipes tout aussi méritantes. Alors disons simplement que c'est l'équipe la plus chère à nos estomacs affamés au terme d'une matinée bien occupée. Et bien sûr, comme tous les ans les enfants participent – sous le contrôle attentif des adultes – à l'élaboration des délicieux desserts qui apportent leur note de douceur exquise.
Équipe "rustol"
Les magnifiques grilles en fer forgé du jardin de Clément, les amusant portails d'entrée et les outils agricoles exposés ont besoin tous les ans d'une bonne couche de protection pour leur éviter de rouiller. À vos pinceaux et à vos pots de rustol, Messieurs et Dames ! Grâce à votre "jus de coude" nous avons sûrement au Castellet le plus beau jardin d'enfants de France. Non, plutôt du monde. Enfin, quoi, de la galaxie. Surtout que le tant désiré portail à double ventail vient enfin d'être terminé et installé. Allez, admirez-moi ça !
Équipe "déchèterie"
Peut-il y avoir des déchets dans une déchèterie ? Bien sûr, c'est même prévu pour ça ! Alors pourquoi aller la nettoyer ? Parce qu'elle est souillée par des détritus parfois mal vidés dans les conteneurs, parce que des papiers ou des cartons s'envolent au vent, parce que les déchets verts ont tendance à s'éparpiller et surtout parce que les abords sont envahis par les mauvaises herbes qu'il faut arracher ou couper pour les jeter enfin… à la déchèterie :-(
Équipe "city-stade"
L'entretien régulier de notre petit stade multi-activités est un gage de durée dans le temps. Aussi tous les ans une équipe s'attache-t-elle à revernir toutes les boiseries et à surveiller les petits détails. Ainsi toute l'année – et tout l'été en particulier – nos enfants et nos ados peuvent aller se dépenser en toute sécurité et avec un immense plaisir. Euh… il paraît qu'ils doivent parfois jouer des coudes pour se faire une place, car les adultes ne sont pas en reste pour profiter des lieux ;-)
Équipe "sentiers"
Permettre un meilleur accès à certains sentiers de promenade autour du village, tel était le but fixé à cette équipe. Gros travail d'élagage et de nettoyage. Et résultat parfaitement atteint. Bravo à ceux qui manient avec élégance et précision le sécateur et la machette.
Équipe "reportage"
Un seul homme pour tout photographier… Par chance Sauveur est un cycliste endurant qui a fait de nombreux allers-retours avec son Nikon en bandoulière pour rapporter un témoignage visuel de cette belle journée.
Ouf, enfin terminé… on passe à l'apéro et au repas !
Quoi de mieux, après trois heures harassantes passées à rigoler avec les voisins, les amis, les copains (et à fournir un travail appréciable en même temps), qu'un apéro rafraîchissant suivi d'un repas convivial sous les barnums, devant la salle polyvalente ? Pizzas, chips, pissaladières, riz aux deux sauces, saucisses grillées, salade, fromages et desserts préparés avec application par des enfants… et distribués par le maire en personne… Ça s'appelle "mouiller la chemise".
Remise des diplômes
Comme tous les ans les participants à cette quatrième journée citoyenne du Castellet ont droit à un diplôme remis par le maire Henri Garcia attestant de leur présence et de leur sens des valeurs civiques. Ces diplômes sont remis atelier par atelier, en commençant par les enfants, et ils sont accompagnés d'un "magnet" humoristique réalisé spécialement pour la circonstance, à "péguer" sur le frigo pour garder en permanence sous les yeux le téléphone et l'adresse mail de la mairie ainsi que l'adresse du site internet du village.
Le passage de témoin
La journée citoyenne s'adresse à tous : les habitants permanents, les résidents secondaires, les vacanciers et même les habitants de communes voisines qui aiment Le Castellet. Femmes et hommes, adultes et enfants, jeunes et vieux… le but de la journée est de permettre à tout un village de se rassembler sans distinction aucune. Pour preuve de ce large éventail du vivre ensemble, la plus jeune participante, Marie Delbaère, dans les bras de sa maman Barbara, côtoie ici le doyen de la journée, Maurice Regnier.
103 participants, dont 19 enfants
La mairie tient à remercier les Ets Mosconi d'Oraison qui ont gracieusement fourni la collation matinale de mise en train et le restaurant Le Grand Pré qui a offert l'apéritif. Elle tient aussi à féliciter toutes les personnes qui ont fait l'effort de participer à cette journée. Elle adresse encore ses meilleures pensées et ses bons souhaits à tous ceux qui auraient aimé y participer, mais qui en raison de leur âge ou d'une santé défaillante n'ont pu se déplacer. Enfin elle se réjouit de l'ambiance très amicale qui permet à tous de mieux se connaître et s'apprécier. C'est le premier but de cette manifestation qui visse essentiellement à créer du lien social.
Adultes
Amoros Jacqueline
Amoros Mickaël
Amoros Paul
Armelin Jean-Pierre
Bassuel Isabelle
Bassuel Yannick
Bassuel Thomas
Beaudun André
Beaudun Colette
Blain Marilène
Bonnafoux Christine
Bonnafoux Éric
Bonnafoux Marie-Bénédicte
Boudet Annie
Boudet Philippe
Boutin Frédéric
Boutin Pascale
Buisson Hélène
Civiletti Lucette
Civiletti Sauveur
Coulet Philippe
Cros Marion
Degiovanni Geneviève
Delbaère Luc
Delbaère Barbara
Di Giovanni Antoine
Di Giovanni Gisèle
Dolidon Sylvain
Dolidon Charlène
Dumouchet Laetitia
Gaiffe Pascal
Garcia Henri
Giraud Annie
Gouin Benoît
Guillermin Laetitia
Jourdan Emmanuelle
Jourdan Léa
Klutchnikoff Marie-Paule
Klutchnikoff Serge
Ligonesche Claudine
Ligonesche Philippe
Machu Eric
Machu Sandrine
Machu Thomas
Machu Édith
Machu Mireille
Machu Renaud
Mechin Baptiste
Mechin Jean-Baptiste
Mechin Maxime
Mechin Valérie
Merlin Jean-Pierre
Merlin Régine
Minard Carine
Mosconi Alain
Mosconi Marie-Christine
Murillo Sandrine
Pellautier Lucienne
Perfetti Chantal
Perfetti René
Piquette Christine
Peyre André
Peyre Patricia
Rance Audrey
Reboul Christine
Reboul Claude
Reboul Olivier
Reboul Séverine
Reboul Stéphane
Regnier Anne-Laure
Regnier Maurice
Regnier Paul-David
Roche Cécile
Roman Jeanne
Roman Maximin
Supper Christelle
Testut Denis
Testut Rose
Tichené Edith
Tichené Jean-Pierre
Tourault Chantal
Tourault Christian
Tsamen Aziz
Van Melle Erick
Enfants
Bassuel Clairine
Bassuel Mélanie
Coulet Margot
Delbaère Clélia
Delbaère Marie
Dolidon Axel
Dolidon Emy
Gaiffe Nathan
Gaiffe Nicolas
Guillermin Luna
Guillermin Théo
Jourdan Aline
Jourdan Jessy
Ligonesche Manon
Menez-Supper Éloane
Reboul Emma
Reboul Nathan
Tsamen Adrien
Tsamen Loukas