Que peut pêcher un pêcheur au pays des Yupiks, des Aléoutes, des Alutiiqs, des Esquimaux… des Inuits ? Dans le grand froid glacial de l’océan frigidaire ? Quel poisson peut-il hameçonner au bout de sa ligne ? Un poisson ?
– Non ! une femme squelette !
La femme squelette, cette femme, jeune, qui avait fait quelque chose qui ne se fait pas. Cette femme, jeune, que son père indigné avait traînée par les cheveux jusqu’au bord de la falaise de la banquise pour la précipiter dans les eaux glaciales de l’océan frigidaire…
Voilà le thème de l’histoire que nous conte la compagnie ToutSamba’l. Pendant une heure nous suivons les aventures du pêcheur et de la femme squelette, avec des rires, des larmes, avec un cœur tambour qui fait boum-boum, avec une ligne (de téléphone;-) qui a pêché tous les os, avec le public invité à participer sur scène. Un rythme tantôt effréné, tantôt apaisé, des postures improbables, des inventions scéniques tour de magie, des passages clownesques, d’autres profonds et émouvants. C’est tout cela, ce spectacle : l’envers et l’endroit, la mort et la vie, la peur et le rire, le temps immémorial et le présent d’aujourd’hui.
Si la compagnie ToutSamba’l passe près de chez vous, ne manquez surtout pas le spectacle. Et si elle passe un peu plus loin, faites le déplacement.
C’est un conte glacial et arctique… qui vous réchauffera le cœur.
Le Castellet remercie la Médiathèque de la DLVA et le Conseil départemental qui lui ont offert cette représentation.