Le 20 septembre 2015, journée nationale du patrimoine, les cercles de généalogie des Hautes-Alpes et des Alpes de Haute-Provence ont tenu leur réunion annuelle, avec en particulier une conférence d'Alain Agnel-Giacomoni, le matin, au château d'Oraison. Un repas de groupe a été pris ensuite au restaurant du Castellet, le Grand-Pré. À cette occasion le cercle de généalogie a remis au maire Henri Garcia le relevé des baptêmes, mariages et décès des registres d'état civil de la commune de 1790 à 1902. Ce relevé a été établi par Mme Odette Grouiller. Alain Agnel-Giacomoni, lui, a offert un exemplaire de son dernier ouvrage Histoire et Généalogie de la maison d'Oraison pour la bibliothèque du Castellet.
L'après-midi a été consacrée à une visite du Castellet en suivant le parcours historique tracé au fil des rues par l'association Castellum qui en a fait la présentation. Un peu plus de cinquante participants ont ainsi pu découvrir le patrimoine et l'histoire de notre village à travers des personnages marquants, des événements datés ou encore des bâtiments tels que l'église, l'ancien moulin à huile ouvert pour la circonstance par ses propriétaires, le four à pains, les fontaines et lavoirs…
Le Castellet tient particulièrement à remercier tous les membres des associations de généalogie et en particulier Jean-Paul Berbeyer et Éliane Denantes, respectivement présidents des cercles du 04 et du 05, Jean-Marie Delli-Paoli, président du CGMP et Alain Agnel-Giacomoni, qui n'est pas pour rien dans le choix du Castellet.
Accueil des participants devant la mairie, sur la place principale du Castellet.
Présentation de la maison natale de René Barras, ancien maire pendant 37 ans.
Histoire mouvementée de la construction du clocher…
… devant la fontaine centrale et l'ancien lavoir public.
Présentation des évolutions de l'église en situation.
Le four à pain… et son avenir repensé pour le XXIe siècle.
L'ancien moulin à huile a été ouvert spécialement par Édith Machu. Merci à elle.
Quand le vallon de la Fouent inondait le village, Frédéric Barras a sauvé ici deux femmes de la noyade.
André Laurent va parler de son aïeul Louis Laurens. Un T contre un S, les généalogistes ont l'habitude !
Un grand poète du XXe siècle, Edmond Humeau, a vécu ici, dans la Calade.
Le lavoir des Bernards et le pountis, toute une histoire…
… fournie en détail à un auditoire forcément passionné par le patrimoine.
Même la bibliothèque et son exposition permanente a intéressé. N'est-ce pas Jean-Paul ?