Avec son tout dernier spectacle de 2013, La Quête, la compagnie Lumière d'Étoiles a conquis son public. Pour la première de cette nouvelle programmation, ce samedi 5 avril, la quinzaine d'acteurs et techniciens de cette association théâtrale oraisonnaise avaient choisi le restaurant Le Grand Pré transformé pour l'occasion en salle de spectacle (c'est maintenant devenu une habitude incontournable).
Agnès et Michel accueillaient le public dès 19 heures pour une sympathique soirée débutant par un apéritif soupatoire (comprenant fromage et desserts).
Après quoi le public prit place dans le théâtre improvisé pour le début de la séance.
Cette année nos artistes amateurs (dans le sens le plus noble du terme) avaient mis sur pied un spectacle original tiré d'une série télévisée française. La Quête est une suite de saynètes enchaînées à un rythme endiablé mettant en scène les chevaliers de la Table ronde autour d'Arthur, Merlin et la Dame du Lac, entre autres. Ce spectacle nous entraîne, accrochés au fil conducteur qu'est la quête du Graal, à travers les situations les plus cocasses dans une cascade de dialogues burlesques, de comique de mots, d'enchaînements du plus parfait non-sens, mais aussi dans une satire grinçante de caractères humains typés et toujours bien actuels avec les différents personnages : veulerie, avidité, avarice, ignorance, orgueil, domination, mépris des autres… rien n'est épargné à travers cette avalanche de gags.
Des costumes particulièrement soignés et nombreux ont permis aux douze acteurs de la troupe d'interpréter une multitude de rôles, profitant de l'enchaînement des saynètes pour se changer à toute vitesse.
Au final le public du Castellet ne s'y est pas trompé, applaudissant à tout rompre une prestation jubilatoire, une mise en scène épurée, un jeu d'acteurs remarquable.
Lumière d'Étoiles est plus que jamais un exemple remarquable d'association mettant simplement – sans chichi dirions-nous dans notre région – la culture à la portée de tous. Bravo… et à l'année prochaine.