La traditionnelle fête de l'Ascension organisée tous les ans au Castellet par le Comité des fêtes a été cette année encore un succès. Pour cette édition 2013 la messe a été célébrée non pas en l'église Saint-Pierre, mais en plein air au quartier des Itardes à l'occasion de l'inauguration et de la bénédiction de l'oratoire Saint-Marc (voir l'article consacré à cette inauguration). Puis à midi tout le monde s'est retrouvé sur la place de la mairie pour le non moins traditionnel pot de l'amitié offert à la population.
Place comble devant la mairie à l'heure de l'apéro. Le comité des fêtes avait eu la bonne idée de faire venir le camion de pizza Doudoune.
Et les plaques de pizzas ont été particulièrement appréciées en accompagnement des boissons servies avec modération bien sûr.
L'après-midi les joueurs de pétanque investissaient les rues du village…
… à l'occasion du challenge René Barras remis en jeu chaque année à cette occasion.
Trente-six équipes s'étaient inscrites avec deux joueurs et trois boules chacune.
Délaissant son restaurant, Agnès a rejoint Frédéric pour tenir la buvette à disposition des boulistes…
… pendant que Brandon, notre pompier volontaire, après s'être occupé de la sécurité lors de l'inauguration de l'oratoire quelques heures plus tôt, prenait la responsabilité du contrôle des résultats.
Dix-huit équipes restaient pour la consolante. Mais la finale n’a pas eu lieu à cause de la pluie. Il ne restait plus que cinq équipes réunies sur cette photo, avec le challenge en mains.
Le lendemain, vendredi 10 mai, les festivités se poursuivaient au restaurant Le Grand Pré avec le concours de jeu provençal – la "longue" comme on dit chez nous.
Et comme la veille notre incontournable Brandon s'occupait d'enregistrer les résultats au fur et à mesure de l'avancée du concours.
Enfin à midi boulistes et gens du village prenaient place sur la terrasse et à l'intérieur du Grand Pré pour le non moins traditionnel et délicieux aïoli.