Pour marquer dignement la fin des commémorations du centenaire de la guerre de 14-18, l'association Castellum a entrepris de réunir en un seul lieu (la salle polyvalente du Castellet) la totalité des expositions des quatre années précédentes et d'y adjoindre le travail de l'année en cours. Au total soixante-neuf panneaux ont été consacrés aux soldats du Val de Rancure (Le Castellet, Entrevennes et Puimichel) tombés sur les champs de bataille ou des suites de leurs blessures. Tous sont Morts pour la France et l'hommage qui leur a ainsi été rendu est un sujet de fierté pour l'association. Bien d'autres sujets ont été abordés pendant ces cinq années de mémoire, tels que les nombreux liens de parenté qui unissaient entre eux ces malheureux soldats. De grandes batailles ont également été le sujet d'études, ainsi que la situation en Serbie ou le recours au corps expéditionnaire russe, sujet dans l'ensemble assez méconnu. Les armes nouvelles de ce premier conflit d'un tout autre genre que les précédents ont été traitées : chars d'assaut, canons à longue portée, ballons fixes et dirigeables, avions de guerre, sous-marins… De nombreux courriers entre les soldats et leurs familles ont pu être exposés (lettres et cartes postales). Par ailleurs de nombreux autres sujets ont fait l'objet d'études comme par exemple l'utilisation d'un nouvel argot dans les tranchées, les chansons de guerre (bellicistes ou au contraire pacifistes), l'importance des femmes pour faire fonctionner le pays, la photographie de guerre, etc. Enfin les carnets de textes et de dessins de Germain Allard (ancien maire du Castellet) ont été de nouveau largement exposés.
Quant aux sujets spécifiquement étudiés cette année, ils concernaient la médecine et la chirurgie (réorganisation des services archaïques de l'armée, progrès des traitements, naissance de nouvelles spécialités pour faire face aux nombreuses mutilations telles que l'othopédie ou la chirurgie maxillo-faciale), la place des différentes religions sur le front et les conséquences pour l'avenir d'un armistice sans concessions pour le vaincu, ferment de la montée du nationalisme et de l'arrivée du nazisme.
Les carnets de Germain Allard sont un témoignage de la vie des poilus avec de superbes textes et de magnifiques dessins.
Le courrier était le seul lien entre les soldats du front et leurs familles et amis. Un courrier indispensable pour le moral des troupes.
Dans cette grande boucherie de 14-18 nous n'avons pas oublié ceux qui sont revenus vivants mais traumatisés à vie.
Tous ceux de nos trois village ont été listés ainsi que ceux nés ailleurs mais y résidant au début du conflit.
Ce fut un immense travail pour nos généalogistes d'établir tous les liens de parenté entre les soldats tués dans cette guerre.
Énorme travail de recherche également pour situer précisément sur une carte les lieux exacts de leurs décès.
Un des thèmes particulièrement étudiés cette année concernait la médecine et la chirurgie et leurs progrès pendant et après le conflit.
Autre thèmes : les différentes religions sur le front et… les conséquences à terme d'un armistice mal préparé.
Petit retour aujourd'hui très étonnant sur les activités de nos populations en 1914.
Explications sur la méthodologie du travail et mise en lumière d'autres conséquences désastreuses de cette guerre.
Hommage aux soldats tués la dernière année du conflit… au Castellet…
… à Entrevennes, avec un soldat mort en 1919 des conséquences de ses blessures…
… et à Puimichel…
… qui a compté de plus grand nombre de morts cette année-là et…
… les années suivantes, jusqu'en 1923.
Au total huit morts pour Puimichel (deux au Castellet et deux à Entrevennes).
Tous les panneaux des soldats tués les années précédentes ont été mis à disposition des visiteurs de l'exposition.
La salle polyvalente a été utilisée en totalité pour cette rétrospective avec occupation des grilles amovibles au centre de la pièce…
… et avec accrochage de très nombreux panneaux sur les murs.
Même le renfoncement de l'arrière-salle a été mis à profit pour exposer également quelques ouvrages consacrés à ce sujet.
Cela a permis en particulier d'afficher l'énorme carte situant exactement les lieux de décès de tous ces soldats.
Des médailles ont été exposées dans la petite table-vitrine, surmontées d'un rappel des soldats ayant obtenu la légion d'Honneur.
Pour accueillir les visiteurs Castellum avait choisi d'orner la grande vitre de la salle polyvalente d'agrandissements de quelques unes
des plus belles cartes postales valorisant des actions héroïques et la fin du conflit.
Quant à la porte d'entrée, elle rappelait que bien des villages ont honoré leurs morts avec des monuments pacifiste et que
la Guerre à la Guerre avait été déclarée par l'association de la Paix par le Droit.