Pour l'année 2013 l'association CASTELLUM, après avoir mené à terme la reconstruction de l'oratoire Saint-Marc au quartier des Itardes, a poursuivi le projet de parcours historique à travers les rues du village. Des plaques commémoratives sur des façades rappelent ainsi aux Castellians et aux visiteurs la richesse du passé d'un petit village bas-alpin. Dix nouvelles plaques – après les deux premières déjà apposées – mettent à l'honneur des personnalités, expliquent des événement historiques ou rappellent le passé de certaines constructions.
Une exposition développant les thèmes du parcours historique était visible dans la salle polyvalente…
… avec quelques sujets qui seront l'objet d'une deuxième tranche de pose de plaques.
Lorsque deux auteurs du Castellet se rencontrent : André Laurent et Gilbert Fabiani.
C'était pour André Laurent l'occasion de lancer la souscription pour l'édition par Castellum d'un nouvel ouvrage (après celui des Fontaines et Lavoirs du Val de Rancure) consacré à l'histoire du Castellet.
À 18 heures, comme prévu, commençait l'inauguration de ce Parcours historique devant un nombreux public. De part et d'autre du maire Henri Garcia et du conseiller général Serge Sardella, le président de CASTELLUM Serge Klutchnikoff et le président d'honneur André Laurent ont expliqué l'événement.
Sakina, une enfant du village, apporta alors au maire Henri Garcia l'outil de l'inauguration pour couper le ruban bleu-blanc-rouge et en distribuer ensuite des morceaux en souvenir à l'assemblée.
Commença ensuite une visite en groupe de ce parcours historique avec un arrêt explicatif devant chacune des douze plaques de cette première tranche.
Certaines de ces plaques expliquent la contruction de l'église et de son clocher…
… d'autres commémorent des personnalités du village comme le couple Itard, René Barras, Edmond Humeau, Antoine-Frédéric Barras ou encore, ici, Louis Laurens.
D'autres font référence à des faits divers : face à l'Humeaudière des républicains furent assassinés en 1796 par des royalistes exaltés. Ou bien ailleurs dans le village une plaque rend hommage aux insurgés de 1851 qui s'élevèrent contre le coup d'État de Napoléon III et furent condamnés pour cela.
Enfin ce parcours historique se termina devant l'ancien moulin à huile du Castellet… devant lequel avait été dressé entretemps un apéritif soupatoire "manja dré".
Comme chaque année les participants et les exposants de la foire artisanale purent apprécier ce buffet "consistant" avec ses tables remplies d'anchoïade, de tapenade, de caviar d'aubergine, de toutes sortes de légumes et de sauces diverses…
… mais aussi de charcuteries, puis d'un bel assortiment de fromages avant que n'arrivent les tartes comme dessert pour un repas complet.
Et bien sûr pour faire descendre tout cela il fallait bien des jus de fruits, des sodas, ainsi que la traditionnelle marquisette devenue le symbole des manifestations de CASTELLUM.
Un peu plus d'une vingtaine de stands d'artisanat d'art ont ensuite amené le public à passer une partie de la nuit pour la non moins traditionnelle Nocturne d'été du Castellet…
… au son de l'orgue de barbarie et de chants modernes ou nostalgiques repris par une partie du public.