Mémor’image est une action menée depuis 2011 par la Médiathèque départementale avec la collaboration du pôle solidarité-vieillesse-handicap. Elle a pour objectif la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées par le lien social et l’accès à la culture. Cette année la bibliothèque du Castellet fait partie des lieux choisis pour mettre en place cette animation. C’est dans ce cadre-là que Tachka Sofer est venue animer un atelier de sensibilisation aux plantes. Elle a présenté une trentaine de végétaux. Cette passionnée a su captiver l’auditoire avec les légendes, l’histoire et les usages de ces plantes. Les colliers d’ail utilisés comme vermifuge, la racine de guimauve donnée à mâcher aux enfants pour la poussée des dents ont rappelé des souvenirs à certaines personnes. Tachka a donné des recettes de baumes à base d’huiles essentielles et chacun a fabriqué celui de son choix.
Memor’image développe l’idée de transmission de savoir et la rencontre inter-générationnelle. Les élèves de l’école maternelle ont participé à cet atelier. Ils ont préparé un pot-pourri composé de lavande, de clous de girofle et d’écorces d’orange avec l’aide des « anciens jeunes » heureux de ce moment de partage.
La programmation de Memor’image a prévu deux autres animations : le 2 juin avec Marie Ricard pour les contes de l’herbier et le 16 octobre avec l’association de Bouche à Oreilles autour d’une malle à odeurs.
Pierre Bonnet de la Médiathèque et Tachka Sofer ont amené tout un matériel pour cette animation destinée aux anciens et aux jeunes.
À l'aide de projections, Tachka présente au public tout le potentiel des plantes.
Ses explications assorties d'histoires captivent les publics de tous les âges.
Les enfants apprivoisent les odeurs avec des zestes et d'autres produits végétaux pour fabriquer eux-mêmes des pots-pourris.
Et leur motivation les plonge dans une stricte observance des consignes… pour un résultat parfait.
Avec leur petit sachet de gaze rempli d'un contenu aux délicieuses fragrances, ils ne sont pas peu fiers de leur réussite.
Quant aux jeunes d'il y a quelques années, elles découvrent la fabrication maison de baumes aux vertus extraordinaires.
Chacune pourra repartir avec sa préparation pour s'offrir longtemps des soins apaisants et… enrichissants.
Le public a particulièrement apprécié cette manifestation tant pour la qualité de l'animation de Tachka que pour les découvertes des vertus des plantes et pour la belle relation inter-générationnelle qui s'est accomplie à cette occasion.