Ces petits desserts « maison » s’appellent oreillettes, ganses, merveilles (ou même bugnes dans la région lyonnaise). Ils sont traditionnels de la période qui va de carnaval à la fin du carême. Leurs dimensions peuvent changer, plus ou moins longues, plus ou moins larges, en losanges, rectangulaires, plates ou avec un nœud au milieu. Même leur recette peut légèrement varier, avec ou sans levure, parfumées avec du zeste de citron au lieu de fleur d’oranger, avec un peu ou sans alcool.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 2 heures
Temps de cuisson : 1 à 2 minutes
Ingrédients
• 250 g de farine
• 2 œufs
• 30 g de beurre fondu
• 100 g de sucre
• 1 c. à s. d’eau de fleur d'oranger
• 1 peu d’eau si nécessaire
Préparation
Pour réaliser les oreillettes, mettre les jaunes d’œuf dans un saladier avec le sucre et fouetter vigouteusement. Ajouter l’eau de fleur d’oranger, la farine et le beurre fondu. Bien travailler la pâte qui doit former une boule ferme. Si la pâte n’est pas assez élastique on peut rajouter un peu d’eau.
Couvrir et laisser reposer 2 heures. Mettre la boule de pâte sur le plan de travail et l’abaisser très finement (on doit presque voir à travers) au rouleau. La couper ensuite en bandelettes de 2 à 3 centimètres de large et de 6 à 7 centimètres de long. Rabaisser à nouveau chaque morceau avant de faire cuire à la friteuse dans de l’huile très chaude. Égoutter sur du sopalin et saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Variante pour faire des ganses
Tout le processus est le même, mais avant la cuisson on va découper les bandelettes en losanges et les inciser par le milieu avant de former un nœud.
La recette en images