L'heure des grandes vacances a sonné et selon une coutume bien ancrée, les élèves font la fête avant de se séparer et de prendre un repos estival bien mérité.
Cette année la fête s'est déroulée de vendredi 20 juin à 18 heures sur la place du Barri. Une estrade pour le spectacle, un mur de grilles décorées de dessins des enfants sur le thème de la fête et de nombreux bancs pour les parents.
Pour cette édition 2008 les deux écoles du Castellet et de Puimichel ont fait spectacle commun en choisissant comme sujet un voyage en musique et en chansons autour du monde.
Les «grands» de Puimichel ont offert une prestation de chants choraux de très bonne qualité sous la direction musicale (et avec l'accompagnement à la guitare) de leur instituteur. On a pu apprécier le travail important d'apprentissage des textes de ces chansons qui n'étaient en rien des airs à la mode !
En alternance les plus petits de la maternelle ont joué des saynètes très applaudies évoquant différents endroits du monde, en Europe, en Afrique, en Asie ou aux Amériques. Les «maîtresses» leur ont fait faire, là aussi, un travail impressionnant d'apprentissage de chansons et de chorégraphies, sans oublier les décors et les costumes éblouissants.
Près de deux heures de spectacle, cela méritait bien un coup de chapeau que le maire en personne, Henri Garcia, est venu donner aux enfants comme aux enseignants qu'il a salués pour leurs résultats… et il sait de quoi il parle en sa qualité d'ancien instituteur du village. Son épouse Marie-Ange était présente également, bien sûr, pour suivre ses anciens élèves de l'école de Puimichel.
Et les parents ont clos la soirée par un apéritif… aux jus de fruit et au soda, comme cela s'imposait !
Conformément aux demandes de l'inspection d'académie, les photos montrant des enfants ont été supprimées.