Le métier de pompier détient certainement la palme parmi les professions les plus attractives pour des enfants. Aussi l'animation de découverte proposée aux enfants de la maternelle (à l'exception des tout petits de deux ans) a-t-elle séduit toute la classe. Accompagnés de leur instituteur Henri Garcia et de Karine Gouin, leur aide maternelle, nos écoliers se sont transformés en pompiers en herbe au centre de secours d'Oraison.
Conformément aux demandes de l'inspection d'académie, les photos montrant des enfants ont été supprimées.
Une visite hautement instructive guidée de bout en bout par deux pompiers, Philippe et Vincent que l'école remercie pour leur implication dans cette opération. Nos bouts de chou ont ainsi pu découvrir de façon ludique comment un tel centre est organisé, avec une visite du garage et des camions et une approche de l'équipement des soldats du feu : la grosse et lourde veste de cuir, les casques d'intervention pour les incendies de forêts et ceux pour les interventions moins lourdes comme les feux urbains ou les accidents.
Puis les enfants ont décroché le pompon (euh, pardon, le pin pon) lorsqu'ils ont pu écouter les différentes sirènes puis grimper dans le plus gros des camions pour un tour du parking. Un calendrier offert en souvenir et une boisson d'au revoir ont mis fin à cette après-midi. Nul doute que chez nous les pompiers ne soient accueillis qu'avec des cris d'enthousiasme !