Nouvelles 2021
Surprise au Castellet ce 10 décembre au matin. Un solide manteau blanc recouvre les arbres, les rues et les toits des maisons. Il a neigé cette nuit pour le plus grand bonheur des enfants et des adultes qui ont ainsi un avant-goût de Noël. Petite visite !
Heureusement pour nos automobilistes, notre maire Benoit Gouin, a installé le chasse-neige sur son tracteur…
… pour dégager les rues et places du village. Au moins un qui travaille ;-) …
… parce que nos employés municipaux, eux, font travailler les enfants pour pouvoir faire de la luge… Quelle honte !
Plaisanterie mise à part, ils ont déneigé le devant des maisons dès le matin. Merci à eux.
La nature, les arbrisseaux et les petits oiseaux semblent apprécier, eux aussi, cette blancheur immaculée et festive.
Merci à Brandon Bigotto pour l'envoi de photos
Qu’est-ce que vous préférez ? Un avion ou un hélico ?
Petit rappel. Le 17 février dernier un Rafale de l’armée de l’air de la base aérienne 113 Saint-Dizier-Robinson (Haute-Marne) volait à environ 80 mètre d’altitude dans le val de Rancure. Bien trop bas ! Au niveau des Itardes il avait percuté la ligne de moyenne tension au-dessus du val de Rancure, entre les hauteurs de Coguille et celles de Malhivert, arrachant trois câbles électriques. C’était un mercredi. En tombant au sol les câbles avaient provoqué, dans une propriété, un début d’incendie que les sapeurs-pompiers avaient rapidement éteint. Et les services de l’EDF avaient réussi en fin de journée à rétablir l’électricité pour Le Castellet.
L’incident (aucun dommage personnel n’a été à déplorer) avait fait grand bruit, provocant la stupeur, voire l’effroi, parmi les habitants de notre village. Le maire, Benoit Gouin, qui partait en voiture au moment pile de l’incident s’était exprimé : « Il est passé si bas que ça a fait un boucan d'enfer, j'ai alors levé la tête et j'ai vu le deuxième appareil ». Car il y avait bien deux Rafales pour cette mission.
Grâce au maillage des divers réseaux électriques – et malgré l’absence de ces trois câbles – Le Castellet a toujours été alimenté en électricité. Le 23 juin la réparation du réseau endommagé avait été promise (voir le panneau). Mais la remarquable organisation de tous les services concernés a accouché d’un magnifique échec ce jour-là. Bref la réparation n'a pu être effectuée. Tous les Castellians ont pensé que la semaine suivante ce serait fait. Erreur ! Le mois suivant, alors ? Nouvelle erreur ! En août ? En septembre ? En octobre ?
Que non pas !
Il a fallu attendre le 16 novembre pour que la réparation soit enfin réalisée.
Eh oui, en France on a une conception bien particulière de l’urgence !
Enfin, donc, ce mardi 16 novembre un hélico est venu tirer les câbles avec le matériel adéquat pour rétablir enfin les lignes arrachées.
Alors, dites-nous, que préfréz-vous ? L’avion ou l’hélico ?
Mais ne vous pressez pas pour répondre ! On est en France !
De retour à Orange, les dégâts sur le Rafale étaient bien visibles. (photo DR)
Eh bien, non. Rien ne s'est passé le 23 juin malgré la promesse.
Enfin le 16 novembre un hélico s'est bien présenté sur le plateau de Coguille…
… avec tout le matériel nécessaire pour pouvoir réparer et…
… tirer les trois câbles au-dessus du val de Rancure pour rétablir parfaitement le réseau électrique.
Depuis le 25 octobre, tous les lundis de 14 à 15 heures Jilo, charcutier-traiteur-conserverie, vous attend sur la place du Barri pour vous proposer ses produits de fabrication artisanale sans conservateur, sans sel nitrité, viande 100 % française.
Informations et commandes au 07 87 94 87 81 ou 06 06 70 99 43
Sorciers, vampires, fantômes et autres zombies avaient rendez-vous ce samedi 23 octobre sur la place du Barri, au Castellet. Tous avaient été invités par le comité de fêtes, sous la houlette de son président Brandon Bigotto, après une longue mise en sommeil due à cette cochonnerie de covid. Heureusement, en ce début d'automne, tout était prêt pour passer une après-midi mémorable. Les membres du comité de fêtes avaient fait les choses en grand, commençant par inviter un soleil radieux et une température quasi estivale.
Dès le matin les équipes des bénévoles de l'association avaient tout préparé au cordeau : guirlandes et décorations, tables pour le goûter servi en fin de journée. Une préparation au millimètre. La commune du Castellet peut s'enorgueillir d'avoir une association aussi dynamique et tient à remercier tous ses membres.
À 14 heures les arrivants étaient accueillis sur la place du village pour que toute cette belle marmaille passe un bon moment à jouer en costume. Mais vous savez tous que l'impatience tenaillait ces bambins. Les habitants du village, prévenus du passage de la petite troupe, avaient joué le jeu et garni les tables devant leurs habitations d'assiettes non pas de sang de vampire, de bave de crapaud ou d'araignées séchées, mais bien de sucreries multicolores. Et nos petites têtes blondes s'en sont donné à cœur joie. La longue procession de monstres sautillants s'est ainsi répandue dans tous les recoins du village pour faire une récolte (que dis-je… une moisson) de douceurs et de confiseries, ne laissant nulle place où la main ne passe et repasse… (tiens, il me semble déjà avoir lu ça quelque part).
Et comme les meilleures choses ont une fin, le goûter offert par le comité des fêtes a permis à tous de se régaler l'estomac avec des petits gâteaux et d'agréables boissons colorées, avant la séparation de la troupe. Mais vous le savez tous : le comité des fêtes a plus d'un tour dans son sac et cogite déjà pour animer une nouvelle fois les rues du village.
Des douceurs et des sucreries sur les tables devant les maisons…
Le comité des fêtes remercie les habitants du Castellet pour leur généreuse participation.
Agnès et Michel Mazzaro repartent sur les chapeaux de roues (de vélo bien sûr) dès cette rentrée scolaire avec leur association Vélo Passion du Castellet et proposent des séances d'essais tout le mois de septembre pour vous permettre de savoir si ce sport vous tente. Les séances d'initiation et de perfectionnement s'adressent à tout public, mais ce sont essentiellement les jeunes à partir de 7 ans qui sont visés le mercredi après-midi dès 14 h 30.
Deux séances d'entrainement par semaine sont prévues, la seconde le samedi matin à partir de 10 heures. Route, VTT, trial ou pumptrack, toutes les spécialités peuvent être abordées.
Et pour la qualité et le sérieux de l'organisation, l'affiliation à la FFC est le gage absolu.
Alors pourquoi continuer à vous ennuyer tout seul à la maison ? Un essai ne coûte rien et tout ce que vous risquez, c'est de devenir complètement mordu de ce sport très formateur.
Appelez sans tarder le 04 92 79 81 91 pour tout renseignement.