Archives 2011
Dans toutes les communes de France le 11-Novembre est la journée honorant la mémoire des aïeux tombés sous la mitraille pour permettre à leurs enfants de vivre dans la paix et la dignité. C'est aussi la journée du recueillement et de la réflexion sur les valeurs que nous devons respecter et inculquer à notre descendance. Et puisqu'il ne reste désormais plus de survivant parmi les soldats de la Grande Guerre – peut-être la plus atroce boucherie que le monde ait jamais connue – cette date va devenir celle de la commémoration de tous les morts pour la France, afin quelle ne risque pas de tomber dans un semi oubli au cours des décennies à venir. Comme partout ailleurs dans notre pays, l'émotion était bien palpable au Castellet.
Les drapeaux de la France et les gerbes destinées au monument aux morts ont été portés à travers les rues du Castellet,
suivis par une population émue et recueillie.
En présence du maire, des jeunes sapeurs pompiers et d'une délégation des Anciens Combattants, la population du village
est venue respecter une minute du silence et ponctuer d'un « Mort pour la France » la liste des noms des enfants du pays
qui ont payé du sacrifice ultime leur combat pour l'honneur et la liberté.
Les jeunes sapeurs pompiers d'Oraison sont donc venus en délégation avec Christian Perbœuf, leur responsable.
La déléguée des JSP a donné lecture du communiqué national des Anciens Combattants.
Marcel Avargues, président des Anciens Combattants et des Médaillés de guerre d'Oraison, a salué la mémoire des disparus
de toutes les guerres et a énoncé, lui, le texte du président de la République à l'occasion de cette journée du souvenir.
Enfin notre maire Henri Garcia, dans un discours très émouvant, a bien évidemment salué la mémoire des disparus mais a tenu
également à délivrer un message d'espoir pour « un monde meilleur [… pour lequel] se sont battus ceux de 14, ceux de 39… ».
Reprenant la devise de notre République il a particulièrement insisté : « Elle est où la liberté si je n'ai pas de travail pour
nourrir ma famille ? Elle est où l'égalité si le riche qui vit dans le village d'à-côté paye moins d'impôts que moi ?
Elle est où la fraternité si elle s'arrête à la consonance du prénom ? »
Dans le cadre d'une émission tournée à Oraison et dans le Val de Rancure, mardi 4 octobre, Le Castellet a reçu la visite d'une équipe de tournage de France 3 Provence-Alpes pour l'émission Vaqui. Tout s'était décidé très vite par l'intermédiaire de Richard Magnan, le prof qui vient bénévolement donner des cours de provençal au travers de l'association Castellum.
Éliane Tourtet est donc venue accompagnée de son équipe (Dominique Jouannest à la caméra, Richard Raynaud au son et Jean-Michel Guyonnet à l'éclairage) pour une journée de tournage dans les rues et les sites de notre village.
Éliane Tourtet, un sourire et un ton inimitable dans l'émission Vaqui.
L'équipe de tournage à l'intérieur du four communal.
Clin d'œil au patrimoine, Richard Magnan, interrogé sur les cours de provençal, est assis sur les marches de l'ancien presbytère.
L'interview du maire Henri Garcia s'est tenue devant la fontaine-lavoir du Pountis…
… Et sa femme Marie-Ange a parlé du village depuis le point culminant de l'aire de battage.
La diffusion a eu lieu le samedi 5 novembre à 10 heures 50.
Et pour ceux qui n'auraient pas pu voir l'émission en direct, voici le lien permettant de la regarder via internet : CLIQUEZ ICI
À l'initiative du maire Henri Garcia, les soixante-dix Castellians de soixante ans et plus (inscrits sur les listes électorales) ont été invités par la mairie au repas des anciens le samedi 15 octobre au restaurant le Grand Pré. Le propos de ce repas était multiple : faire se rencontrer dans une ambiance de fête des gens qui n'ont plus tellement l'occasion de se croiser au cours de l'année, mettre en contact les natifs du village et les nouveaux arrivants, donner de la cohésion sociale à la population et faire plaisir. Il faut bien dire que cette initiative a été un succès absolu puisque cinquante-sept personnes sont venues participer au repas.
Les festivités ont commencé peu avant midi avec un apéro pris sur la terrasse puisque les cieux étaient particulièrement cléments ce mois d'octobre 2011.
Un apéro d'ailleurs de très haute qualité et d'une grande originalité avec ses verrines assorties…
… À noter que l'apéro a été offert aux seniors non par la mairie, mais par le restaurant Le Grand Pré qui a ainsi tenu à participer directement au petit bonheur des participants.
Un geste que tout le monde a du reste largement apprécié. Un grand merci donc à Agnès et à Michel.
Et comme chacun appréciait, l'apéro a un peu débordé sur l'horaire prévu.
Qu'à cela ne tienne ! La cuisine avait tout prévu : une succulente entrée servie avec le sourire…
… De quoi mettre immédiatement de l'ambiance. L'occasion aussi de mettre à l'honneur notre doyenne, Fifi.
Mais l'occasion surtout de faire prendre le ciment entre les natifs du village et les derniers arrivants qui auront apprécié la qualité de l'accueil.
Tiens, une intruse ? Pas tout à fait, puisque Monsieur le Maire avait invité les conjoint(e)s de tous les administrés, même âgé(e)s de moins de soixante ans, ce qui est le cas de sa propre épouse…
On le voit cela a fait une salle bien remplie et bien animée où l'on put discuter par groupes de voisinage et d'affinités.
Un petit tour des tables pour s'assurer que tout va bien ; Monsieur le Maire est heureux du résultat et de l'enthousiasme suscité par cette invitation.
Pour terminer en beauté un repas de haute tenue, le champagne est même venu accompagner un dessert tout aussi remarquable que le reste.
Enfin Henri Garcia est venu remercier Agnès et toute son équipe pour la réussite de cette journée. Il a souligné aussi que son idée d'organiser ce repas des anciens avait été immédiatement saluée et acceptée par l'ensemble du conseil municipal. Les applaudissements et les interventions de quelques participants ont confirmé que cet effort de la commune du Castellet avait été largement apprécié.
Rendez-vous donc à l'année prochaine puisque les bonnes choses n'ont pas de fin.
Lundi 5 septembre 2011 : une date mémorable pour cinq nouveaux élèves de notre école maternelle! Fabien, Léo, Jeanne, Nathan et Tatyanna ont trois ans cette année puisqu'ils sont nés en 2008. Et ils inaugurent un cycle que nous leur souhaitons long et plein de réussite.
Ils font la connaissance des anciens, ceux qui ont quatre ans et plus et qui sont en moyenne ou en grande section. Pour ceux-là la rentrée est peut-être un événement, mais ils retrouvent déjà la routine de la scolarité.
Notre école maternelle accueille des enfants du Castellet et de Puimichel, puisqu'elle fait partie du Regroupement pédagogique intercommunal dispersé avec ce village qui, lui, reçoit les élèves du primaire.
Notre institutrice, Sophie Reymond, assistée de son Atsem, Karine Gouin, accueille donc cette année seize élèves (cinq en petite section, cinq en moyenne section et six en grande section).
Ce dimanche 21 août, le Comité des fêtes avait organisé un concert au Castellet en invitant une harmonie largement reconnue dans notre région et au-delà, l'Écho forcalquiéren. Installés sur le parvis du restaurant Le Grand Pré en fin d'après-midi, les musiciens ont enthousiasmé le public hélas peu nombreux qui avait choisi de venir passer la fin de journée en musique. Un spectacle diversifié et entraînant qui a pu montrer la haute qualité de la formation de Forcalquier !
Les spectateurs qui le désiraient ont pu dîner sur place en compagnie des musiciens qui avaient été conviés à prendre leur repas chez Agnès.
Sur la terrasse du restaurant, à l'ombre des cannisses, les membres de l'Écho forcalquiéren ont offert plus d'une heure de musique de qualité.