Archives 2007
Les événements de 2007
Pour bien débuter les vacances de février le Comité des Fêtes du Castellet a organisé le Carnaval le 24 février. Des princesses, des cow-boys, des petits lapins et d'autres personnages plus "craquants" les uns que les autres se rassemblent sur la place du Barri. Les parents et quelques grands-parents sont venus accompagner les enfants. Cette joyeuse troupe défile dans Le Castellet et anime les rues du village.
La fête continue dans la salle polyvalente où les petits sont invités à participer à un loto. Le goûter composé de crêpes et de beignets préparés par les membres du Comité des Fêtes clôture agréablement cet après-midi de Carnaval.
Lundi 19 mars : le thermomètre chute de plusieurs degrés, le vent se lève, le soleil a fait place à la grisaille et voilà maintenant la neige !
Au Castellet les derniers flocons sont tombés le 27 janvier 2006 où l'on a mesuré 10 cm. Depuis plus aucune trace de neige. Mais voilà l'hiver n'a pas dit son dernier mot, même si cet hiver 2006-2007 a été le plus doux en France depuis plus de 50 ans.
Le métier de pompier détient certainement la palme parmi les professions les plus attractives pour des enfants. Aussi l'animation de découverte proposée aux enfants de la maternelle (à l'exception des tout petits de deux ans) a-t-elle séduit toute la classe. Accompagnés de leur instituteur Henri Garcia et de Karine Gouin, leur aide maternelle, nos écoliers se sont transformés en pompiers en herbe au centre de secours d'Oraison.
Conformément aux demandes de l'inspection d'académie, les photos montrant des enfants ont été supprimées.
Une visite hautement instructive guidée de bout en bout par deux pompiers, Philippe et Vincent que l'école remercie pour leur implication dans cette opération. Nos bouts de chou ont ainsi pu découvrir de façon ludique comment un tel centre est organisé, avec une visite du garage et des camions et une approche de l'équipement des soldats du feu : la grosse et lourde veste de cuir, les casques d'intervention pour les incendies de forêts et ceux pour les interventions moins lourdes comme les feux urbains ou les accidents.
Puis les enfants ont décroché le pompon (euh, pardon, le pin pon) lorsqu'ils ont pu écouter les différentes sirènes puis grimper dans le plus gros des camions pour un tour du parking. Un calendrier offert en souvenir et une boisson d'au revoir ont mis fin à cette après-midi. Nul doute que chez nous les pompiers ne soient accueillis qu'avec des cris d'enthousiasme !
Cédric Astier et Philippe Guigues se sont distingués au rallye de la "Ronde de la Durance" à La Roque d'Anthéron avec leur 205 préparée par leurs soins.
Nos deux compères ont terminé quatrièmes de leur classe (FN2, c'est-à-dire véhicules très proches de la série de moins de 1600 cm3), manquant la troisième marche du podium de 17 secondes seulement. Ce résultat est à mettre en rapport avec la qualité de la préparation de la voiture, une fiabilité enfin retrouvée après les faiblesses de l'année dernière et une assistance parfaitement rodée et efficace.
D'ailleurs le résultat est plus que satisfaisant puisque l'équipage pointe à la vingt-deuxième place du groupe FN (toutes cylindrées confondues) et à la soixante-cinquième du classement général où l'on trouve bien sûr des voitures d'autres groupes, bénéficiant de puissances, de transformations et d'équipements qui n'ont rien à voir.
Les deux coéquipiers ont particulièrement apprécié de n'avoir eu que les pleins d'essence à effectuer lors de l'assistance technique, sans autre intervention. Un regret toutefois pour la suspension arrière "terre" qui a provoqué des dérives du train arrière conduisant parfois jusqu'au tête à queue (parfaitement maîtrisé, mais provoquant la perte de précieuses secondes).
Cette "Ronde de la Durance" a été considérée comme un rallye assez dangereux, en particulier la spéciale de la bosse de Sainte-Anne qui a dû être annulée suite à une grave sortie de route. Du coup des quatre passages s'y sont transformés en épreuve de liaison.
Conformément aux demandes de l'inspection d'académie, les photos montrant des enfants ont été supprimées.
L'Usep (union sportive de l'enseignement du premier degré) organisait à Oraison une rencontre sportive sur le thème de l'athlétisme à laquelle ont participé quatorze petits élèves du Castellet.
La confrontation a réuni environ 200 enfants venus également des maternelles et CP d'Oraison et de La Brillanne.
Conformément aux demandes de l'inspection d'académie, les photos montrant des enfants ont été supprimées.
Avec l'Usep, sport et loisirs font bon ménage, puisque les activités ont toujours un côté ludique : courir comme un guépard, sauter comme une gazelle ou lancer des noix de coco (euh pardon, des balles) comme un singe… Bien sûr tous les enfants ont obtenu de bons résultats, mais en fonction de leurs performances ils étaient récompensés par des cases de diverses couleurs : vert, jaune ou rouge.
Et bien sûr aussi, on sait que le sport, ça creuse les estomacs. Les enfants ont donc eu droit à un goûter offert par l'Usep.